Le RITMO® s'adresse à tous même aux bébés, dans ce cas je les reçois avec un des parents.
Apparenté à l’EMDR, le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, a été créé par Lili Ruggieri. Le retraitement est basé sur des stimulations alternées visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapping sur les genoux, épaules...) et permet initialement de travailler sur des situations passées qui sont encore problématiques dans votre vie actuelle en réorganisant la mémoire afin de "digérer" ce qui est encore problématique, de séparer l'évènement de l'émotion ressentie. Le but est de travailler sur ce qui pose problème aujourd'hui.
Depuis le champs d'application du RITMO® s'est élargi, car de très bons résultats ont été constaté sur d'autres problématiques.
La technique des mouvements oculaires a tout d'abord été utilisée dans les états de stress post traumatique (victimes ou témoins d'agressions sexuelles, de catastrophes, d'accidents) mais elle s'applique aussi au traitement des phobies, de l'anxiété généralisée, du deuil et pour l'amélioration des compétences.
RITMO® donne aussi d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi et aussi quand vous vous ressentez des blocages dans votre vie.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées, jusqu'à "digérer" l’événement ciblé en le séparant de l'émotion ressentie. Il n'est pas nécessaire de raconter en détail le souvenir.
Un calme et un sentiment de compréhension nouvelle de l’événement accompagnent rapidement ces sensations et celui-ci n’est alors plus associé à des émotions douloureuses ni aux croyances négatives et dépréciatives sur soi.